9 bis rue Montenotte - 75017 Paris - Tél : 01.40.68.78.78 - Fax : 01.40.68.78.85 - E-mail : info@agil.asso.fr
 

ACTUALITÉS

15/04/2010

Editorial : VADE MECUM : DE L'INCERTITUDE A L'INTUITION

VADE MECUM : de l’incertitude à l’intuition
L’exercice libéral est une vie d’incertitude : le risque est permanent, le danger est partout. Pire que le trac éphémère, la peur de l’inconnu obsède jusqu’au terme de l’activité.
Pour traverser un champ de mines, la fleur au fusil suffit si le hasard sourit mais pour éviter le coup du sort, des phares, des balises peuvent sauver. Aussi, le Libéral doit se doter de repères, de clefs pour étayer sa pensée sans se noyer, pour trancher sans trembler.
Pour s’installer, le Libéral peut créer ex nihilo ou acheter une clientèle. Longtemps, la valeur du cabinet d’un médecin ou d’un avocat a été grossièrement estimée à une année de recettes. Cette approche n’a plus cours, la clientèle est fort volatile, la banque est peu prêteuse, le risque est très élevé et à peine voire non rémunéré. Dorénavant, la cessation d’activité intervient souvent sans cession de cabinet, faute de repreneur. Face à cette absence de contrepartie, le remède semble être l’association d’un Junior avec un Senior qui peut poursuivre sa carrière le temps de mettre le pied à l’étrier à son cadet avant de lui céder son outil de travail en minorant la valeur de l’actif incorporel du fait de la prolongation professionnelle dont il a bénéficié.
La clientèle se prête à merveille à l’illustration de la fameuse règle « 80/20 » qui s’applique dans maintes circonstances : 20% des clients procurent 80% du chiffre d’affaires, 80% des créances impayées proviennent de 20% des clients.
Le loyer d’un prestataire de services, en vitesse de croisière, ne doit pas dépasser 10% de ses recettes. Dans des bureaux « open space », l’espace minimum requis par personne est de 12 m2. Une pépinière parisienne d’avocats propose une domiciliation et l’utilisation d’un bureau de réception jusqu’à 10 heures par mois pour une redevance mensuelle de 150 E HT.
La voiture peut être achetée comptant, financée par un emprunt, louée sans option d’achat (LDD à proscrire) ou louée avec option d’achat (LOA à prescrire). Lors d’une LOA, un premier loyer majoré plafonné à 20% du prix d’achat, une location sur 3 ans et une valeur de reprise du véhicule égale à 1% de son prix d’achat sont conseillés.
Le salaire est apprécié net, brut ou chargé ; pour un salaire brut de 100, le salarié perçoit un salaire net de 80 (les charges salariales s’élevant à 20), l’entreprise supporte un salaire chargé de 145 (les charges dues par l’employeur étant égales à 45). Par exemple, un salaire brut de 2.000 E conduit à un salaire net de 1.600 E et à un salaire chargé de 2.900 E.
Les honoraires facturés correspondent fréquemment au produit d’heures par un taux. Pour déterminer un taux horaire, une méthode consiste à multiplier le salaire brut par 2%. Par exemple, un salaire brut mensuel de 3.000 E doit être facturé au client 60 E de l’heure. Autrement et crument dit, pour couvrir confortablement les charges qu’il engendre, un salarié payé 3.000 E brut par mois doit générer 9.000 E de chiffre d’affaires par mois.
La transformation d’un salaire en honoraires et vice versa est une opération délicate car l’avantage lié au droit social est incommensurable. Néanmoins, un avocat ou un consultant salarié auquel il est proposé d’être payé en honoraire plutôt qu’en salaire peut considérer qu’un salaire brut de 100 doit correspondre, au minimum, à des honoraires hors TVA de 120. A l’inverse, par exemple, des honoraires de 6.000 E HT par mois sont bien compensés par un salaire brut mensuel de 5.000 E.
L’épargne de précaution à atteindre doit s’élever, en permanence, à une année de prélèvements sociaux et fiscaux tant personnels que professionnels. Globalement, cette réserve de trésorerie qui permet de faire face à un revers de fortune, représente environ 60% du bénéfice annuel. Par exemple, 24.000 E doivent être thésaurisés en regard d’un bénéfice de 40.000 E.
L’emprunt immobilier autorise, seul, de porter atteinte à cette sagesse d’écureuil, afin d’augmenter l’apport personnel et de minorer l’endettement. En effet, la mensualité de remboursement est généralement plafonnée par les banques à un tiers du bénéfice mensuel et le taux d’intérêt croît sensiblement avec la durée du prêt (3.85% sur 15 ans, 4.00% sur 20 ans et 4.15% sur 25 ans).
Les hauts revenus sont sur la sellette, leur ponction devrait augmenter. Le haut revenu commence à 50.000 E par an (9% des contribuables). A ce jour, le taux marginal d’imposition s’élève à 40% à compter d’un revenu annuel de 70.000 E, sa marge d’augmentation est immense, il était de 57% il y a 20 ans, il est de 50% en Angleterre !
Inondé d’informations, déboussolé par l’urgence, le Libéral ne dispose ni du temps, ni de toutes les données idoines pour analyser avant de décider. Pour éviter de s’égarer, pire de se fourvoyer, il doit se forger une grille de lecture composée d’indices, de ratios… au service de sa réflexion, de son intuition.

Pascal RIGAUD
Président Fondateur
Expert Comptable
Commissaire aux Comptes

Autre actualité ]

 
9 bis rue Montenotte - Paris 75017 - métro : Charles de Gaulle Etoile ou Ternes
tél. : 01 40 68 78 78 - fax : 01 40 68 78 85
E-mail : info@agil.asso.fr