9 bis rue Montenotte - 75017 Paris - Tél : 01.40.68.78.78 - Fax : 01.40.68.78.85 - E-mail : info@agil.asso.fr

1 er Janvier 2023 : Nouvelle Ere, l'AGIL reste votre Partenaire

Toute proportion gardée, pour les Libéraux, le 1er Janvier 2023 (date de la suppression de la majoration du bénéfice en cas d'absence d'adhésion à une AGA) correspond au 1er Vendémiaire An 1 pour les Ré'publicains (date de la proclamation de l'abolition de la monarchie).

Jusqu'alors, pendant près d'un demi-siècle, trois générations de Libéraux ont été concernées par l'adhésion à une Association Agréée (AGA) laquelle leur permettait d'être imposées sur leur bénéfice réel, à défaut, leur bénéfice était majoré de 25%. Dès 2023, tous les Libéraux sont taxés sur leur bénéfice réel.

Néanmoins, les Libéraux ont toujours intérêt d'adhérer une AGA, être membre d'une AGA procure un avantage qui persiste mais qui diffère. En effet, dorénavant, l'AGA offre à ses adhérents outre la prestation de prévention fiscale originelle (ECCV, EPS), une sécurité fiscale renforcée en leur proposant un Examen de Conformité Fiscale (ECF), dispositif facultatif de création récente.

• En résumé, le Libéral, qui se soumet volontairement à un ECF effectué par son AGA, bénéficie :

✔ d’un lien de confiance avec la DGFiP,

✔  d’une moindre probabilité d’un contrôle fiscal,

✔ de la possibilité de déposer, sans pénalité, une déclaration rectificative en cas d’anomalie révélée par l’AGA,

✔ d’être exonéré de pénalités et d’intérêts de retard en cas de contrôle fiscal,

✔ d’être remboursé de la fraction des honoraires de l’AGA relatifs au point de l’ECF faisant l’objet d’un redressement.

Comme toute AGA et à l’instar de nombreux prestataires, l’AGIL entend réaliser un ECF à tout Libéral le demandant.

Ainsi, à compter du 1er Janvier 2023, l’AGIL propose à tout Libéral, comme toujours, deux volets de services :

✔ Assistance, Formation, Information (formalités, droit, fiscalité, comptabilité, gestion)

✔  Dématérialisation et Télétransmission des déclarations fiscales

En outre, l’AGIL offre à tout Libéral relevant de la Déclaration Contrôlée (BNC 2035), soit la prestation historique (ECCV, EPS), soit la prestation nouvelle (ECF), soit le cumul de ces deux prestations.

Bien sûr, le Libéral relevant du régime spécial « Micro-BNC », n’est concerné que par l'assistance, la formation, l'information... à ce titre, il bénéficie d’un tarif réduit.

L’AGIL est dans sa quatrième décennie d’existence, cette ancienneté lui confère une expérience avérée, à savoir tant des connaissances spécifiques à certains métiers que la maitrise des particularités propres à l’exercice libéral.

Etre bénéficiaire de l’AGIL, c’est donc :

✔  Profiter de sa mémoire, de sa veille fiscale,

✔  Accéder à une hot line éprouvée,

✔  Etre transparent vis-à-vis de la DGFIP,

✔  Se sécuriser fiscalement (ECCV, EPS, ECF),

✔  Bénéficier d’un soutien, d’une continuité,

✔  Appartenir à un réseau écartant l’isolement.

Le Libéral est, sera toujours un Indépendant mais le Libéral doit savoir s’entourer car l’autonomie exige des appuis.

Que les Libéraux aient à l’esprit que l’AGIL a été créée par des Libéraux, qu’elle ne relève d’aucune organisation, qu’elle est libre de toute attache.

A l’avenir qui reste à écrire, l’AGIL demeurera là pour éclairer, épauler, soulager et conforter les Libéraux.

9 bis rue Montenotte - Paris 75017 - métro : Charles de Gaulle Etoile ou Ternes
tél. : 01 40 68 78 78 - fax : 01 40 68 78 85