9 bis rue Montenotte - 75017 Paris - Tél : 01.40.68.78.78 - Fax : 01.40.68.78.85 - E-mail : info@agil.asso.fr
 

ACTUALITÉS

10/10/2016

EDITORIAL : MOINS SOLITAIRE, PLUS SOLIDAIRE AINSI SERA L'AVENIR DES LIBERAUX


Le professionnel libéral est, avant tout, un travailleur indépendant mais l’exercice individuel traditionnel, qui perdurera malgré tout, tend à diminuer au profit du travail groupé.
Cette évolution, qui ne peut que s’accentuer et qui concerne tous les métiers libéraux, est irréversible car sa cause est prégnante et multiple.

Tournons-nous vers la profession du droit : sa clientèle demande, en permanence, des connaissances pointues dans des domaines variés : « full time, full service » que seuls des avocats associés peuvent garantir.

Auscultons le corps médical : sa patientèle vieillissante, en proie à des maladies chroniques, exige des soins coordonnés que seuls des spécialistes médicaux réunis peuvent dispenser.

Soupesons les charges de toute activité : le coût du local, les frais de personnel… tout concourt à la recherche d’une économie d’échelle, à une rationalisation administrative que seuls des libéraux regroupés peuvent envisager.

Bien sûr, le libéral, entrepreneur individuel (EI), continuera d’exister surtout en début ou en fin de parcours et aussi en complément d’une activité salariale ou d’une retraite partielle, mais le libéral isolé, adepte invétéré du « one man show » sera une espèce en voie de diminution.
En effet, le libéral dont l’ambition est de réaliser une carrière pleine et entière, ne peut pas au cours de sa vie, échapper à la question du rapprochement, du regroupement avec d’autres libéraux.

A cet égard, toute une gamme de possibilités s’offre au libéraux assemblés en vue d’élaborer et de développer un projet commun, de l’approche minimaliste telle une alliance informelle à l’intégration absolue telle la société de capitaux.

Dans ce vaste champ du possible, le libéral peut se positionner avec une implication graduelle, de toute modérée à fort contraignante :
- Il peut rester indépendant tout en nouant des liens sur parole avec des confrères, des correspondants ; un réseau souple, à périmètre variable, d’échange de bons procédés peut suffire.
- Il peut seulement mettre en commun des moyens, s’agissant alors de déterminer précisément l’outil de travail partagé et la clef de répartition des charges supportées par chacun, la SCM peut parfaitement convenir.
- Il peut désirer exercer en commun avec d’autres confrères tout en conservant le statut libéral, la règle de partage du résultat étant déterminante au regard de la bonne entente, l’AARPI pour les avocats, la SCP pour les médecins peuvent être judicieusement choisies.
-Il peut vouloir exercer en commun certaines activités avec des libéraux d’horizons différents ; déjà, des professionnels médicaux (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmières…) peuvent effectuer des missions de coordination et d’éducation thérapeutiques au sein d’une même structure, la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA); demain, des avocats et des experts-comptables pourront intervenir, ensemble, au près d’un client, à travers une seule société, la Société Pluri-Professionnel d’Exercice (SPE).
-Il peut être tenté par une société de capitaux qui autorise la participation financière d’investisseurs autres que des professionnels libéraux sans porter atteinte au respect de la déontologie de la profession exercée ; se prêtent à une telle construction capitalistique la SEL, la SPFPL.

Au-delà des considérations classiques propres à tout associé d’une structure de mise en commun de moyens ou d’exercice (le degré de responsabilité, les conditions d’entrée et de retrait, le statut social et fiscal, la possession et la valorisation de la clientèle…), avant de lier son lot au sort d’autrui, le libéral doit s’assurer que l’affectio societatis est profond, réel, solide et durable ; à défaut, au moindre doute, s’abstenir.


Pascal RIGAUD
Président Fondateur
Expert Comptable

Autre actualité ]

 
9 bis rue Montenotte - Paris 75017 - métro : Charles de Gaulle Etoile ou Ternes
tél. : 01 40 68 78 78 - fax : 01 40 68 78 85
E-mail : info@agil.asso.fr